Climbing for Life 2017 : le défi se rapproche !

L’Association Belge du Diabète (ABD), en collaboration avec la Diabetes Liga, Golazo Sports et Energy Lab, s’associent pour la 4ème année consécutive dans le cadre d’un évènement cycliste exceptionnel placé sous le signe de la lutte contre le diabète, une condition chronique contre laquelle des millions de personnes doivent se battre chaque jour de par le monde.

L’évènement baptisé « Climbing for Life Les Vosges » se déroulera du 7 au 9 septembre prochain autour de la « perle des Vosges », à savoir la magnifique région de Gérardmer, en France.  Outre sa station de ski, ses nombreux attraits touristiques et sa base de loisirs, la ville est également connue pour avoir accueilli le tour de France en 2007 et 2014. C’est là, au cœur du massif vosgien, qu’une équipe de treize cyclistes diabétiques amateurs (6 francophones et 7 néerlandophones) s’attaquera à l’ascension de plusieurs cols.

Un défi physique 

Le vendredi 8 septembre, nos cyclistes auront le choix entre deux parcours de 42 ou 70 km qui leur feront entre autres gravir le Col du Haut de la Côte (799 mètre d’altitude, déclivité max. de 6,8 %) ou encore celui de la Croix des Moinats (890 mètres d’altitude, déclivité max. de 7,5 %). Le lendemain dès 09H00, le groupe prendra alors le départ pour un tour de 81 km, 105 ou 140 km suivant le choix de chacun des participants. Les itinéraires sillonneront le parc régional des Ballons des Vosges et prévoient notamment un passage des célèbres cols de la Schlucht (1139 m, déclivité max. de 6,7 %), du Grand Ballon (1343 m et déclivité max. de 12 %) et de la Grosse Pierre (954 m et décliv. max de 6,8 %) pour n’en citer que quelques-uns.

L’équipe cycliste comprend des personnes diabétiques de type 1 et de type 2 et se veut la plus diversifiée possible concernant les catégories d’âge (de 18 à 55 ans). Tous s’entraînent depuis de long mois, encadrés par Energy Lab, une société spécialisée dans l’accompagnement de sportifs de haut niveau. Au-delà de la performance que constitue l’ascension de tels cols pour des amateurs, leur but est aussi de prouver que la pratique d’une activité physique et sportive est tout à fait compatible avec la condition de diabétique et la gestion des glycémies lors d’un effort physique important, à condition d’y être bien préparé.  Pour l’accomplissement de cet exploit, le groupe des cyclistes diabétiques pourra compter sur les conseils précieux de leurs parrains, à savoir les cyclistes ayant participé aux éditions précédentes dans le Passo dello Stelvio en Italie ou encore l’ascension des deux Alpes en France en 2016. .

Encouragez-les !

Les héros de cette année pour l'ABD sont Sébastien Jourez, Syvian Jourez, Raymond Rohl, Thibaut Robert et Romain Gehrardt. Au total, avec les accompagnateurs, les parrains et le groupe néerlandophone, ils seront environ 35 diabétiques sur place. Tous ces sportifs se mobilisent  aussi pour la cause du diabète et nous vous demandons de faire de même en les encourageant et en les sponsorisant.  Chaque euro leur permettra d’avancer un virage plus loin. Tout montant peut être versé sur le compte de l’ABD BE55 7360 3230 8744 (en communication, merci d’indiquer Clmbing for Life 2017).  Ces dons seront judicieusement utilisés pour soutenir l’action de l’ABD pour la défense des droits et intérêts légitimes des personnes diabétiques. Les dons à partir de 40 € sont déductibles fiscalement.

Participez à cette mobilisation pour l'ABD et soutenez la cause du diabète !

Vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches sur :

Avec le soutien de