Qui sommes-nous ?

 

L’Association Belge du Diabète (ABD) défend les droits et intérêts légitimes des personnes diabétiques.

Elle offre à ses membres une information scientifique actualisée via sa revue bimestrielle, son guide ou encore l’organisation de conférences ou séances d’information.

L’Association collabore avec les professionnels de santé concernés par la problématique du diabète : elle propose des séminaires destinés aux médecins ainsi que des formations destinées aux paramédicaux, aux enseignants ou à toutes celles et ceux qui sont confrontés de près ou de loin à la maladie.

Chaque année, l’ABD organise à Engreux en collaboration avec l’ADEPS des séjours de vacances éducatifs et sportifs accueillant de jeunes enfants et adolescents diabétiques

L’Association est aussi tournée vers les problèmes sociaux que les personnes diabétiques rencontrent presque inévitablement à un moment donné ou à un autre de leur vie. Afin de les aider, l’ABD propose une consultation juridique et elle a intégré dans le montant de la cotisation annuelle une assurance défense en justice pour les problèmes rencontrés par ses membres et qui seraient liés à l’état de diabétique.

L’ABD représente encore les personnes diabétiques vis-à-vis des pouvoirs publics : elle participe aux côtés des professionnels de santé aux diverses réunions de l’INAMI où il est question de prise en charge du diabète. Elle collabore régulièrement avec la Fédération Internationale du Diabète dans le cadre de campagnes internationales de sensibilisation autour de la maladie et de ses complications. L’ABD se préoccupe aussi d’améliorer l’image de la personne diabétique dans le grand public. 

Enfin elle soutient la recherche scientifique par l’octroi de bourses dans le cadre du Fonds Suzanne et Jean Pirart.

 

Vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches sur :

Avec le soutien de