A la une de votre revue en novembre

Retour sur un siècle de prouesses en diabétologie

Au mois d’août de cette année, la plus prestigieuse revue scientifique de médecine publiait un article qui aurait presque pu passer inaperçu. Pas de buzz médiatique pour cette publication qui ne révélait ni médicament innovant, ni avancée spectaculaire de la bio-ingénierie, ni encore une nouvelle thérapie génique prometteuse. Pourtant la nouvelle est probablement encore plus importante. Car c’est bien la première fois, presque un siècle après la découverte de l’insuline, que les auteurs de cette étude portant sur l’ensemble de la population des diabétiques de type 2 suédois ont pu affirmer que quand les personnes diabétiques traitent correctement leur glycémie et s’assurent avec leur médecin que les autres facteurs de risque cardiovasculaires sont parfaitement sous contrôle, soit spontanément soit avec les médicaments actuellement à notre disposition (pour l’essentiel antidiabétiques, antihypertenseurs et/ou hypocholestérolémiants), le diabète ne représente plus un risque de complication cardiovasculaire ou de décès prématuré par rapport à la population non diabétique.

Pas de bol pour les céréales petit déjeuner ?

Force est de constater l’engouement croissant des céréales « petit déjeuner ». On pensait à un effet de mode mais il persiste et elles fleurissent toujours avec de nouvelles variétés. Vu leur succès, la diversité du choix et les nouvelles « modes santé », le Conseil diététique fait le point pour vous.

Pour accéder à la revue en ligne, rendez-vous dans l'espace réservé aux membres

Vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches sur :

Avec le soutien de

         

                            

                                    

 

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus
OK