Où et comment trouver des informations santé fiables sur Internet ?

Aujourd’hui, en Belgique, de nombreuses personnes utilisent Internet pour s’informer sur leur santé. Pour 3 personnes sur 10, il s’agit même de la première source d’information consultée en cas de questions en matière de santé, avant le médeciin. Internet permet d’accéder à de nombreuses informations sur la santé, que ce soit sur des maladies, des traitements, des médicaments, ou des habitudes de vie saine (alimentation, activité physique, …). Cependant, la qualité de ces informations varie fortement et Internet regorge d’informations erronées, trompeuses, contradictoires, ou orientées à des fins commerciales. Pour trouver des informations de santé fiables et de qualité, il faut être vigilant et certaines connaissances et compétences sont nécessaires. 

Dans le cadre du projet européen IC-Health, des chercheurs de l’Université catholique de Louvain (UCL) ont développé un cours en ligne destiné aux personnes diabétiques et leurs proches. Son objectif est de les aider à trouver des informations de santé fiables et de qualité sur Internet. Les personnes intéressées y découvriront des recommandations de sites web fiables sur la santé ainsi que des conseils et des astuces pour faire le tri parmi les nombreuses informations disponibles, pour bien utiliser un moteur de recherche, pour reconnaître une information de santé fiable et pour distinguer le vrai du faux. D’autres thèmes plus spécifiques sont également abordés : la sécurité et la protection des données sur Internet, les certifications des sites de santé, l’achat de médicaments en ligne, ou encore les applications santé sur le diabète.

Afin d’évaluer et d’améliorer leur cours, les chercheurs de l’UCL souhaitent également recueillir les avis et les commentaires des utilisateurs. Ils seront pour cela invités à répondre à deux questionnaires anonymes avant et après avoir testé le cours. Répondre à ces questionnaires est volontaire et n’est pas obligatoire pour accéder au cours. Toutes les informations récoltées seront conservées et utilisées uniquement à des fins scientifiques dans le cadre du projet et dans le respect des lois et des règlementations relatives à la protection de la vie privée.

Intéressé(e) par le cours ?  Inscrivez-vous gratuitement à l’adresse suivante : https://ichealth-moocs.eu. Lorsque vous avez créé et validé votre compte, cliquez sur l’icône « Français » et sélectionnez le cours intitulé « Où et comment trouver des informations de santé fiables sur Internet : Guide pour les personnes diabétiques » de niveau 1 ou 2. Le niveau 1 est destiné aux novices, qui y trouveront des informations supplémentaires sur le fonctionnement général des navigateurs web et des moteurs de recherche.

Pour plus d’informations : ichealth@uclouvain.be

Vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches sur :

Avec le soutien de

         

                            

                                    

 

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus
OK