Un biscuit pour le plaisir

Un biscuit pour le plaisir…. (2008)

Les biscuits occupent un vaste espace dans les rayons des grandes surfaces et… peut être dans nos armoires.

Tâchons de nous y retrouver un peu mieux pour effectuer les bons choix et céder intelligemment à la tentation.

Les biscuits sont définis comme étant des produits céréaliers car ils sont à base de farine à laquelle on ajoute des matières grasses (beurre, graisses végétales nature ou hydrogénées*), du sucre et/ ou du sirop de fructose et/ou de glucose, du caramel, de la cassonade, des oeufs et selon le produit fini, on ajoute encore du chocolat, de la poudre de lait, du miel, des fruits secs, des noix diverses, de la gelée de fruits…

Tous les biscuits sont riches en calories de 300 à plus de 500 kcal/100 g pour certains.

Ils peuvent gagner en qualité nutritionnelle par l’enrichissement en minéraux, vitamines et en fibres (céréales complètes, sons de diverses origines, inuline, fructo-oligossacharides**).

Les biscuits, qu’ils soient de fabrication artisanale ou industrielle, sont en général très appréciés par tous les consommateurs. Par leur petit volume, leur durée de conservation, leur conditionnement souvent pratique, ils constituent une denrée de prédilection pour les encas et les collations.   

Comment la personne diabétique peut-elle choisir les biscuits ?

Le choix peut se porter sur des biscuits traditionnels ou des biscuits dits « diététiques » à condition :

1. que l’emballage mentionne un éti­quetage nutritionnel complet.

2. que le chiffre des glucides ou hydrates de carbone totaux soit élevé. Ceci s’explique logiquement par le fait que les biscuits sont fabriqués avec de la farine qui est source d’amidon (= sucres complexes). De plus, plus le chiffre des glucides totaux est élevé, moins le produit est gras.

3. que le chiffre des sucres (= sucres simples) soit inférieur à la moitié des glucides totaux.

4. que le chiffre des graisses ou lipides soit le plus faible possible en tout cas inférieur à 17 %.

5. que le chiffre des fibres soit le plus élevé possible (5 % et plus).

6. que dans l’énumération des ingrédients des biscuits traditionnels, le fructose, les sirops de glucose/fructose, le miel et le saccharose, se situent le plus loin possible dans la liste, ou mieux soient absents de la fabrication.

7. que la portion soit de ± 25 g et d’un maximum de 150kcal qu’il s’agisse de biscuits vendus en vrac ou déjà portionnés.

Un exemple d’étiquette !

Vitalinea Biscuit léger

Glucides 75 g

Dont sucres 24 g

Dont amidon 51 g

Stylesse citron GB Carrefour

Glucides 75 g

Dont sucres 25 g

Dont polyols 17 g

Dont amidon 33g

Nous vous proposons une liste de biscuits traditionnels correspondant aux critères précisés,
dont les valeurs sont données par portion commerciale ou, si elles n’existent pas, pour ± 25 g
(liste non exhaustive clôturée au 01-06-07, chiffres des valeurs arrondis tableau n°1).

Certaines marques de biscuits sont abandonnées du fait de l’absence d’étiquetage nutritionnel complet. Cependant, par observation et comparaison, on pourrait en déduire, qu’ils sont adaptés à la situation de la personne diabétique. Dans ce cas, pensez à demander conseil à votre diététicien(ne).


Le tableau n°1 présente nos premiers choix.

Nom des biscuits Portion commerciale ou 
portion de ± 25g
(si vrac)
kcal par portion Glucides Totaux par portion en g. Sucres par portion en g
Cereal control crusty sésam 2 pièces = 20g 85 12 4
Cereal control+ au son 2 pièces = 26g 97 18 6
Cereal actif + aux fruits 1 pièce = 25g 102 15 5
Damhert biscuit au son 2 pièces = 24g 90 16 5
Delhaize Biscuits au son 1 pièce = 30g 116 17 9
Delhaize croquants goût chocolat 3 pièces = 24g 106 17 6
Gayelord Hauser 4 pièces = 25g 111 14 4
Gerblé soya figues 1 pièce = 17g 73 10 3
Grany evergreen raisins 1 sachet = 3 pièces = 27g 104 19 9
Grany Extra fibres prunes 1 sachet = 3 pièces = 33g 137 21 7
Grany Extra fibres abricots 1 sachet = 3 pièces = 33g 140 21 7
Nairn’s oat biscuits ginger 2 pièces = 19g 83 13 4
Nutradia ligeria 4 pièces = 24g 90 15 1
Nutradia galettes froment /seigle 3 pièces = 23g 78 15 < de 1
Special K mini breaks nature 1 sachet = 25g 98 17 6
Special K mini breaks chocolat 1 sachet = 25g 99 11 7
Vitalinea biscuit léger 6 pièces = 24g 93 18 6
Vitalinea tuiles au citron 3 pièces = 21.5g 86 16 8

 

Tableau 2

Dans le tableau 2, nous vous proposons des biscuits correspondant aux critères énumérés, mais dont la saveur sucrée est liée au remplacement partiel ou total du sucre, par des édulcorants tels que des polyols et des édulcorants acaloriques.

Attention, les produits édulcorés à l’aide de polyols peuvent entraîner des ballonnements et des diarrhées s’ils sont consommés en excès.

Nom des biscuits Portion commerciale ou 
portion de ± 25g (si vrac)
kcal par portion Glucides Totaux par portion en g. Sucres par portion en g
Delhaize tuiles au citron 5 pièces = 21.25g 82 16 6
GB Carrefour Stylesse Orange/citron 5 pièces = 21g 78 16 5
Cereal Gluco Control chocolat noisettes 2 pièces = 25g 94 13 1
Cereal Gluco Control citron 2 pièces = 25g 95 12 < de 1
Ceval spéculoos Lento 1 pièce = 25g 95 13 2
Ceval spéculoos aux amandes Lento 1 pièce = 25g 95 13 3
Eger spéculoos 3 pièces = 25g 95 13 2
Match tuiles au citron 5 pièces = 21.25g 79 16 5

 

Tableau 3

Dans le tableau 3, nous vous proposons encore quelques marques de biscuits qui peuvent vous séduire occasionnellement car ils correspondent aux critères définis SAUF qu’ils sont moins riches en fibres.

Nom des biscuits Portion commerciale ou 
portion de ± 25g (si vrac)
kcal par portion Glucides Totaux par portion en g. Sucres par portion en g
BN biscuits secs (sponjetob) 2 pièces = 20g 93 14 5
Beeterfood Bledina 1 sachet = 2 pièces = 29g 115 22 6
Bosto tartinette riz complet 5 pièces = 23g 84 18 0
Bosto galette de riz 3 pièces = 21g 77 16 0
Carrefour Nicnac 25g 100 19 6
Carrefour GB Tartelette au cassis 1 pièce = 18.75g 80 13 6
Cracotte Ready to go Pomme/canelle 1 sachet = 2 pièces = 33.4g 129 25 12
Delacre tartine Ecolier Gateau chocolat 1 pièce = 16.5g 75 12 5
Delacre tartine Ecolier 1/2 pièce = 18g 78 14 4
Delacre 7 céréales 1 sachet = 3 pièces = 30g 130 21 6
Delhaize Petit 1 sachet = 5 pièces = 25g 112 20 5
Grany biscuit céréales nature 1 sachet = 2 pièces= 28.5g 128 19 7
Grany céréales pommes 1 sachet = 2 pièces = 28.5g 128 19 8
Grany cereals pépites de chocolat 1 sachet= 2 pièces = 28.5g 125 19 7
Kid bio 1 sachet= 2 pièces = 25g 118 18 6
Lu minicrackers salés 1 sachet = 31.25g 138 21 < de 1
Nutradia galette de riz 3 pièces = 23g 86 19 < de 1
Verkade fourré framboise 2 pièces = 30 g 113 22 10
Verkade ananas/coco 2 pièces = 30g 114 22 10
Vitalinea fourré goût chocolat 3 pièces = 24g 100 18 8
Vitalinea biscuit aux raisins 2 pièces = 29g 116 21 8
Weight watchers cookies gingembre/citron 1 sachet de 2 pièces = 25g 104 19 9
Weight watchers airelles/orange 1 sachet de 2 pièces = 23g 103 17 7
Weight watchers cookies caramel 1 sachet de 2 pièces = 23g 105 17 6

 

L’avis de la diététicienne

Nous rappelons que nos critères de choix sont :

kcal : max 150kcal/portion.

Graisses ou lipides : max 17 %.

Sucres : max 50 % des glucides totaux 

Fibres :minimum 5 %.

Ceci nous amène à évincer bon nombre de produits traditionnels. Toutefois le marché évolue dans le bon sens. Il n’en n’est pas de même pour le marché des produits dits « de régime » destinés aux personnes diabétiques. Il existe encore trop de biscuits proposés en diabétologie qui ne sont pas conseillés. En effet, même si ils sont dits « sans sucre » (c’est-à-dire sans saccharose), ils restent trop riches en calories, trop riches en « mauvaises graisses ou graisses saturées » (graisses végétales hydrogénées* ou graisses animales), contiennent du fructose et sont trop pauvres en fibres.

Nous vous conseillons de préférer les « biscuits secs » plutôt que les biscuits moelleux ou les biscuits garnis de sirop, de pulpe de fruits, de compote qui peuvent faire monter davantage la glycémie.

Choisissez parmi nos propositions en donnant la préférence au tableau 1, mais n’en abusez point, les biscuits sont des aliments « plaisir » à consommer occasionnellement. Ils sont loin d’être indispensables !

Notes

* graisses végétales hydrogénées : graisses durcies par un procédé industriel

** inuline : fibre naturelle extraite de la chicorée sans valeur calorique

** fructo-oligosaccharides : ingrédients extraits de la racine de chicorée sans valeur calorique

*** polyols : édulcorants de masse, apportant 2.4kcal/g : ils ont peu d’effets sur la glycémie mais sont laxatifs en cas de consommation importante.

 

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