Séjours de vacances éducatifs et sportifs

Depuis 1969, l’ABD organise des séjours de vacances éducatifs et sportifs accueillant des enfants et des adolescents diabétiques.  Ces stages se déroulent sous forme de séjours résidentiels d’une semaine au centre ADEPS « Les deux Oûtes » à Engreux dans les Ardennes.  Les activités proposées sont multiples et les jeunes participants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire expérimentée en diabétologie pédiatrique et placée sous la supervision d’un médecin spécialiste (pédiatre ou diabétologue).  

Le but premier de ces séjours est éducatif. Il s’agit de transmettre aux jeunes participants des informations sur le diabète mais cette transmission se fait par des voies moins formelles que les séances d’éducation thérapeutiques dispensées à l’hôpital, lesquelles demeurent bien entendu incontournables. 

Les séjours éducatifs et sportifs visent à encourager l’enfant, le jeune diabétique à accepter sa maladie et à promouvoir une certaine forme d’autonomie. Chaque jeune participant est suivi par un membre de l’équipe médicale (toujours le même) qu’il rencontre plusieurs par jour pour lui signaler sa glycémie et, le cas échéant, discuter de sa dose d’insuline et des adaptations éventuelles. Les techniques d’injection de l’insuline et de lecture de la glycémie sont régulièrement vérifiées afin de détecter d’éventuelles erreurs de raisonnement ou d’appréciation chez le jeune participant. 


L’accent est mis aussi sur les effets bénéfiques de l’exercice physique sur la glycémie mais aussi (et surtout !) sur le plaisir que procurent l’activité sportive, les jeux d’équipe ou encore la découverte de la nature,..., plutôt que sur la compétition ou la performance.

Parfois le séjour à Engreux constitue la première expérience du jeune diabétique en dehors du milieu familial.  C’est l’occasion de faire des rencontres, de se confronter à d’autres enfants diabétiques, d’échanger.  Un enfant diabétique se sent parfois très seul dans sa condition et le partage d’expériences, de difficultés ou même d’astuces face au diabète est souvent bénéfique. Il permet au jeune d’éviter le repli sur soi et d’acquérir de la confiance. Ces séjours aident les jeunes à mieux vivre leur diabète et contribuent à un développement positif, à une amélioration de l’estime de soi.

Les séjours se déroulent en général durant les deux premières semaines de juillet. Le nombre de places est limité à une vingtaine de participants par séjour. Ces séjours sont réservés aux jeunes diabétiques inscrits à l'ABD et en ordre de cotisation annuelle. Les enfants et adolescents n'ayant jamais participé à un stage sont prioritaires.

Dates des séjours 2018 :

- du 1er au 06 juillet 2018 pour les jeunes de 13 à 17 ans

- du 08 au 13 juillet 2018 pour les jeunes de 8 à 12 ans

Les séjours 2018 sont soutenus par :

Vous souhaitez inscrire votre enfant aux séjours 2018 ?  Complétez le bulletin d'inscription 2018 et renvoyez-le sans tarder à l'ABD !

 

Voile et diabète

ForceDouce est une ASBL basée à Bruxelles qui vise le développement personnel des jeunes en difficulté grâce à la pratique de la voile sportive.

L’association veut promouvoir la voile comme vecteur d’éducation et d’épanouissement pour les adolescents diabétiques. Des activités destinées aux jeunes diabétiques sont proposées tout au long de l’année. 

  

 

Contact : 

Philippe PIRARD, directeur
Tel.: +32(0)475 361 768
Email : info@forcedouce.org

Consulter ici le flyer de présentation de ForceDouce

 

Vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches sur :

Avec le soutien de

         

                            

                                    

 

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus
OK