Conseil infirmier

En 1994 un petit groupe d’infirmières en diabétologie est contacté par l’European Diabetes Nurses Working Group (EDNWG). Suite à ce contact et afin de mieux cerner certains besoins, un questionnaire est envoyé à toutes les infirmières des centres de diabétologie de la partie francophone du pays. Des réponses reçues ressortent :

  • le besoin d’une formation spécifique en diabétologie
  • le besoin de reconnaissance de l’acte d’éducation
  • le besoin de reconnaissance de la fonction d’éducateur(-trice) en diabétologie

Le conseil se compose d’infirmier(e)s en diabétologie représentant les différents services de diabétologie adulte et pédiatrique situés en Communauté française.

Pour être membre du conseil infirmier, il est impératif de remplir les conditions suivantes :

  • Pour être membre actif, une participation est requise à 3 des 5 réunions organisées chaque année.
    Il est cependant possible pour des raisons personnelles de demander une suspension provisoire en introduisant une demande auprès du conseil. Seuls les membres actifs peuvent prendre part aux décisions importantes.
  • Pour être membre invité, il faut être en possession du certificat de la formation d’infirmier(e) spécialisé(e) en diabétologie et effectuer un stage.

Parmi les nombreuses activités du conseil infirmier, la sensibilisation et l’information du grand public occupe une place importante. Les membres du conseil sont régulièrement sollicités pour participer à diverses manifestations et proposer une information qui cible le public rencontré. Le conseil organise aussi des séances d’information à destination des mutualités, de centres psychosociaux, de travailleurs sociaux, aides familiales, maisons de repos et de soins, etc., éventuellement confrontés au diabète.

Composition :

Mmes Nicole Hussin (Présidente), Mariem Amernis, Catherine Caliman, Pascale Carette, Pacale Collin, Marie-Ange Georges, Luminita Négoita,Thérèse Poncelet, Marie-Paule Roggemans, Catherine Serteyn, Michèle Transon.

M. Thierry Barrea.

Contact :

Le bureau du conseil infirmier est assuré par Mmes Nicole Hussin, Marie-Paule Roggemans..

Elles peuvent être contactées par le biais du secrétariat de l’Association en téléphonant au 02 374 31 95 ou par courriel à abd.diabete@diabete-abd.be

La formation d’infirmier(e) ayant une expertise particulière en diabétologie

La formation est organisée depuis 1996 par le conseil infirmier en collaboration avec l’Ecole d’Ergologie de Belgique. Elle vise le développement ou l’actualisation des compétences en sciences infirmières et biomédicales en diabétologie. La formation est assurée par des experts en diabétologie ou sciences psychologiques ou pédagogiques venant des différents réseaux universitaires. Le degré de maîtrise de l’étudiant est évalué en fin de formation au travers d’un travail de fin d’études (TFE). L’attestation de réussite est reconnue par la Communauté française.

Cette formation est répartie sur une année scolaire à raison d’une journée par semaine. Elle comporte 180 périodes de cours (1 période = 50 minutes) et 40 périodes de stage. Afin de pouvoir répondre aux nombreuses demandes, elle est proposée en alternance sur différents sites : Liège, Bruxelles (campus ULB Erasme) & Bruxelles (campus UCL). Attention : cette formation est à distinguer de la formation d’éducateur en diabétologie ouverte à tous les paramédicaux, mais qui n’octroie pas la qualification d’infirmier(e) ayant une expertise particulière en diabétologie.

Formation 2017 - 2018 à l'EPFC (Bruxelles)

Formation 2017 - 2018 à la Hute Ecole Henallux

Formation 2017-2018 à la Haute Ecole Libre Mosane (HELMO)


 

Buts poursuivis :

  • Développer les connaissances et les compétences des infirmier(e)s en diabétologie
  • Assurer la prise en charge de l’éducation du patient diabétique au sein d’une équipe pluridisciplinaire hospitalière et extrahospitalière
  • Dispenser des soins spécifiques adéquats en matière de diabétologie


Les informations sur les conditions d'agrément de la qualification professionnelle d'infirmier(e) spécialisé(e) en diabétologie dans accessible dans la partie du site réservée aux professionnels de santé.

Journées de formation continuée des infirmières en diabétologie (Nurse days)

Il s’agit de journées annuelles de formation réservées aux infirmier(e)s détenteurs(-trices) du certificat de soins infirmiers spécialisés en diabétologie (ou en cours de formation). 

L’organisation et le programme scientifique de ces journées sont confiés au conseil infirmier qui essaie de rencontrer les desiderata du plus grand nombre.

Les exposés font l’objet d’une répartition équitable entre médicaux et paramédicaux. Ces rencontres permettent aux infirmier(e)s spécialisé(e)s ou en cours de formation d’échanger leurs expériences et de parfaire leurs connaissances tant sur le diabète qu’en matière de prise en charge éducative de la maladie. Une attestation de participation est délivrée à l’issue de chaque session.

Présentations du Nurse Day 2018 :

Le diabète et les applications mobiles (Prof. Crenier)

Trajets de soins vs conventions : le point de vue de l'infirmier de domicile (Mr. Altin)

La pleine conscience, ses apports en milieu hospitalier (Mme Danthine)

Diabète et voyages : l'expérience d'une peronne diabétique (M. Rosseels)

Points de vue du médecin généraliste et du spécialiste dans le diabète de type 2 (Dr. Dengis et Dr. Kleynen)

Les douleurs chroniques chez la personne diabétique (Mme Chard'homme)

 

SFD Paramédical - Société Francophone du Diabète Paramédical

La Société Francophone du Diabète Paramédical est une branche de la SFD (Société Francophone du Diabète).

Ses missions sont multiples :

  • Participer à l’optimisation de la prise en charge des patients atteints de diabète
  • Dynamiser les échanges entre les professionnels de santé et avec les associations et autres sociétés savantes
  • Organiser et développer des actions et journées de formation avec les paramédicaux exerçant en France et dans les pays francophones en garantissant une expertise professionnelle
  • Élaborer des recommandations de bonnes pratiques en partenariat avec la SFD médical et avec les autres sociétés savantes
  • Promouvoir et récompenser tous travaux visant à l’amélioration de la prise en charge des patients diabétiques
  • Définir en collaborant avec les instances et les tutelles à la définition de la place des paramédicaux au sein du système de soins.

Présentation de la SFD Paramédical
Site internet de la SFD Paramédical

 

Vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches sur :

Avec le soutien de

         

                            

                                    

 

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus
OK