Le groupe pied diabétique

 

Le groupe pied diabétique de l’ABD comprend des diabétologues, des dermatologues, infirmièr(e)s,   podologues, chausseurs & podo-orthésistes. Il se réunit environ 6 fois par an et examine toutes les questions  liées à la prise en charge du pied diabétique. La dénomination « pied diabétique  recouvre toutes les complications neuropathiques et vasculaires  que les personnes diabétiques peuvent présenter au niveau des pieds.

 

La dénomination « pied diabétique » recouvre toutes les complications neuropathiques et vasculaires que les personnes diabétiques peuvent présenter au niveau des pieds.

Le groupe pied diabétique de l’ABD comprend des diabétologues, des dermatologues, infirmièr(e)s, podologues, chausseurs & podo-orthésistes. Il se réunit environ 6 fois par an et examine toutes les questions liées à la prise en charge du pied diabétique.

Le diabète réduit la sensibilité des nerfs des membres inférieurs. A terme, il altère la perception de blessures bénignes qui peuvent s’aggraver et s’infecter. La mauvaise irrigation sanguine résultant du diabète peut aussi perturber la cicatrisation de ces blessures. Celles-ci peuvent alors devenir de véritables foyers d’infection et être responsables de complications parfois extrêmement lourdes et invalidantes.

Complications micro-et macrovasculaires du diabète

 

Composition :

M A. David, Dr L. Haenecour, Dr M. Heureux, Mme N. Hussin, Mme M. Lefort, Dr V. del Marmol, Dr V. Prist, Dr M. Rorive, M Y. Vander borght, M J. Vijfeyken, Mme J. Walschaerts.

Le groupe a rédigé un fascicule à l’usage des personnes diabétiques et il organise des réunions de formation pour les médecins & paramédicaux.

Contact :

Les membres du groupe pied diabétique peuvent être contactés par le biais du secrétariat de l’Association en téléphonant au 02 374 31 95 ou par courriel à abd.diabete@diabete-abd.be

Plus d’informations :

www.piediab.org
www.pieddiabetique.be

Le site www.podologuesprofessionnels.be permet également de trouver un podologue près de chez vous !

Vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos proches sur :

Avec le soutien de

         

                            

                                    

 

Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. En utilisant nos services, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies. En savoir plus
OK